France geographie d'une societe, géographie d'une société
EAN13
9782080813886
ISBN
978-2-08-081388-6
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
FONDS CHAMPS (CHA 000388)
Nombre de pages
354
Dimensions
18 x 10,8 x 1,7 cm
Poids
239 g
Code dewey
304.209
Fiches UNIMARC
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France geographie d'une societe

géographie d'une société

De

Flammarion

Fonds Champs

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Les classes moyennes donnent maintenant le ton de la géographie sociale de la France. Elles en recomposent les paysages. C'est là une nouvelle dominante, après la fin des paysans, le crépuscule des ouvriers. Mais celle-ci n'efface pas tout. Elle s'inscrit dans les structures fondamentales de l'organisation régionale. La France est très fortement centralisée en même temps que dissymétrique. Système en équilibre quasi parfait mais fragile, la société française n'en finit pas d'opposer ses contraires, les frontières et l'intérieur, les rivages et la terre paysanne, Paris rayonnant et la province fermée. L'hexagone maintenant est clos. Il a trouvé la ligne parfaite de ses propres limites. Mais l'avenir n'est jamais vraiment figé. Quelques grandes questions se posent, sans doute déterminantes pour faire évoluer les hommes et les choses : les régions en recherche, les minorités en émergence, l'Europe en mouvement, les technologies nouvelles à maîtriser, particulièrement la mondialisation de la communication. Entre les joies tranquilles de la province et l'invention de nouveaux rivages, le système devra se composer et se recomposer. Les Français en Europe, sauf à en périr, réinventeront la France.
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