L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels»
EAN13
9782070272617
ISBN
978-2-07-027261-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Nombre de pages
332
Dimensions
22,6 x 14 x 2,6 cm
Poids
506 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
111.85
Fiches UNIMARC
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L'œuvre d'art et ses significations

Essais sur les «arts visuels»

De

Traduit par

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

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Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in the Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français.«L'histoire de l'art est une discipline humaniste» définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; «L'histoire de la théorie des proportions humaines», conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier.«Artiste, savant, génie» (1962) peut apparaître comme la dernière synthèse de la pensée de l'auteur sur la Renaissance. Tandis que des deux articles qui le suivent, l'un, «Le premier feuillet du Libro de Vasari», montre la façon dont cette époque, la Renaissance, a pris conscience d'un style, le gothique, qu'elle tenait pour extérieur à elle-même, l'autre, «Deux projets de façade par Beccafumi», est, sur le maniérisme dans l'architecture du XVIᵉ siècle, une discussion sur les principes qui, aujourd'hui, permettent de caractériser un style.Les trois derniers essais, «Dürer et l'Antiquité», «L'allégorie de la Prudence chez Titien» et la merveilleuse étude sur Poussin et la tradition élégiaque, "«Et in arcadia Ego», offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique.
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