Antoine Blondin, La légende du Tour
EAN13
9782268076157
ISBN
978-2-268-07615-7
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
240
Dimensions
23,5 x 15,2 x 1,9 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Le Tour, c'est la Fête et les jambes » propose Antoine Blondin. Le ton est donné, festif et musclé.

Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3ème Tour.

Des 524 chroniques écrites pour l'Équipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage. 

Ouvrage réalisé avec Symbad de Lassus, le petit fils d'Antoine, gardien des trésors (qui se rend désormais sur la route du Tour retrouver les parfums qui ont enivré son grand père), Jacques Augendre, (55 Tours à son compteur dont tous ceux d'Antoine) qui nous fait revivre les temps héroïques des Guerriers de l'asphalte et Jean Cormier (37 Tours) qui rend hommage à « l'autre maillot jaune », le colocataire de la fameuse voiture « 101 » dont le maître à bord était Pierre Chany.

Ce livre est une ode à l'amitié. L'amitié pour Antoine Blondin qui en débordait maladivement, au point de donner jusqu'à ses derniers sous. L'amitié que suscite nos deux piliers, Raphaël Géminiani, dit Gem ou « le Grand fusil » qui fonce vers ses 90 ans et Raymond Poulidor, légende vivante du Tour à près de 80 ans, le voisin d'Antoine dans le Limousin, portent la légende du Tour. 

Avec une foule d'anecdotes et des révélations sur la mort de Simpson ou de croquignolettes histoires qui activent la légende. Aussi, la participation des patrons du Tour, de Jacques Goddet à Christian Prudhomme, en passant par Jean-Marie Leblanc. L'intervention de Bernard Hinault et le cadeau qui lui vient d'Antoine sous forme d'une chronique manuscrite. Aussi, les mots de Jean-Paul Ollivier « la voix du Tour »...

L'émotion est en filigrane, des histoires d'hommes en souffrance ou au bonheur, la vie en jaune ou la vie en noire: le Tour passe devant votre porte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Cormier
Plus d'informations sur Jacques Augendre
Plus d'informations sur Jennifer Cormier
Plus d'informations sur Symbad de Lassus