Correspondance générale /Paul-Louis Courier, 2, 1808-1814, Correspondance générale. Tome 2 (1808-1814)
EAN13
9782252018187
ISBN
978-2-252-01818-7
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Bibliothèque du XIXe siècle
Séries
Correspondance générale /Paul-Louis Courier (2)
Nombre de pages
424
Dimensions
21 x 13,5 x 2,9 cm
Poids
676 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
847.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Dans ce deuxime volume de la Correspondance gnrale prend fin la vie militaire de Paul-Louis Courier. Soldat sans gloire diront les uns. Soldat courageux dont un orgueil bien plac a mpris les honneurs, diront les autres.
Mais une autre gloire, bien diffrente l'attendait. Si depuis son enfance, l'tude et particulirement celle du grec, avait t sa grande proccupation, c'est partir de 1807 que Courier s'est vraiment affirm dans ce domaine.
Le 18 dcembre 1807 il dcouvre Florence un fragment indit du roman de Longus, Daphnis et Chlo. Mais oblig de quitter la ville, c'est seulement le 5 novembre 1809 qu'il peut nouveau examiner le manuscrit. Le 5 fvrier 1810 il en donne la premire dition complte, imprime par Piatti Florence.
En 1813 parat la traduction des deux livres de Xnophon: Du commandement de la cavalerie, et de l'quitation. Il travaillait cet ouvrage depuis de longues annes, explorant toutes les bibliothques d'Italie.
Mais le point central, si l'on peut dire, de ce volume, est un pt d'encre fait sur le fameux manuscrit de Longus. Jamais pt n'a excit autant de passions contradictoires, mobilisant polices et chancelleries.
Les trois dernires annes passes en Italie par Courier ont t sans doute les plus heureuses de sa vie: sa chre libert reconquise; le temps d'tudier dans de riches bibliothques; de bons et savants amis; un pays admirable.
Mais ses affaires si longtemps ngliges le rappelrent en France. Et jamais plus il ne devait revoir l'Italie...
Les vnements politiques le clourent en France et les revers catastrophiques de nos armes le bouleversrent profondment. Il trouva refuge dans une famille qu'il aimait, prs d'un matre qu'il rvrait; une trs jeune fille le sduisit. Il se maria, et une toute autre vie allait commencer pour lui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.