La nuit commencera
EAN13
9782283028018
ISBN
978-2-283-02801-8
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 11 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible



Une mère assiste au procès où son fils unique comparaît comme accusé. Il a vingt-trois ans ; il va être condamné à treize ans de prison ferme, pour meurtre.

Pourtant, de sa vie, il n’a jamais rien fait de mal. Il a toujours été ’un bon petit’. Elle le sait, elle qui a vécu avec lui toutes ces années. Elle qui a été seule avec lui, et qui lui a tout donné. Ecrasée par la douleur, la mère essaie de faire face à cette solitude nouvelle et à cette nuit, définitive, qui commence.

Le roman est un monologue intérieur - la voix de la mère - qui fait alterner moments du passé et moments du procès. L’auteur, lui-même avocat, met remarquablement en scène la machinerie de la Justice, toute sa violence et, aussi, toute son absurdité.

La nuit commencera, roman au rythme musical, lancinant, est aussi un magnifique portrait. Celui d’une Mère, dans toute sa splendeur et sa misère.
ils en parlent…

« C’est une belle réussite, qui appelle irrésistiblement le cinéma. »
Jean-Claude Perrier. Livres Hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 mars 2015

Portrait d'une mère

Un livre raconté par une mère en plein désarroi: son fils de 23 ans vient d'etre condamné à 13 ans de prison. Cette mère nous raconte ses états d'ame suite au procés de son fils , "ce bon petit" qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Illouz