L'Histoire De L'Art Depuis Walter Benjamin
EAN13
9788857524498
ISBN
978-88-575-2449-8
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
IMGAES MEDIUMS
Nombre de pages
212
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Histoire De L'Art Depuis Walter Benjamin

Mimesis

Imgaes Mediums

Offres

« L’histoire de l’art est une histoire de prophéties. Elle ne peut être décrite que du point de vue du présent immédiat, actuel ; car chaque époque possède une possibilité nouvelle, mais non transmissible par héritage, qui lui est propre, d’interpréter les prophéties que l’art des époques antérieures contenait à son adresse. Il n’est pas de tâche plus importante pour l’histoire de l’art que de déchiffrer les prophéties, ce que – dans les grandes œuvres du passé – leur donnait valeur à l’époque de leur rédaction. »

Walter Benjamin

Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager.

Giovanni Careri, historien de l’art, est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le « montage » des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballets qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l’histoire chrétienne dans la chapelle Sixtine. Dernière publication : La Torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Paris, éd. de l’EHESS, 2014.

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un vaste champ historique allant de la peinture de la Renaissance italienne aux problématiques les plus contemporaines sur la politique des images et l’héritage théorique d’Aby Warburg et de Walter Benjamin. Parmi ses livres les plus récents : L’œil de l’histoire (5 volumes, Paris, Minuit, 2009-2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.