L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE, À l'université et dans les formations professionnelles
EAN13
9782804153298
ISBN
978-2-8041-5329-8
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
356
Dimensions
24 x 16 x 2,1 cm
Poids
570 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Enseignement En Ligne

À l'université et dans les formations professionnelles

Dirigé par ,

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Indisponible
Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.
L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses.
Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en oeuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres.
Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs.
Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l'ouvrage à l'adresse suivante : www.iflenet.eu
S'identifier pour envoyer des commentaires.