BAGUES : BIJOUX DE POUVOIR D'AMOUR ET DE LOYAUTE, bijoux de pouvoir, d'amour et de loyauté
EAN13
9782878113198
ISBN
978-2-87811-319-8
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
383
Dimensions
23,3 x 22,6 x 3,8 cm
Poids
1790 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
739.278
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bagues : Bijoux De Pouvoir D'Amour Et De Loyaute

bijoux de pouvoir, d'amour et de loyauté

De

Traduit par

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
Présentation du livre Objets éminemment universels, chargés de symbolisme et de signification comme nul autre bijou, les bagues existent depuis près de quatre mille ans. Cet ouvrage est le premier à aborder leur histoire de façon thématique plutôt que chronologique. L’auteur, une spécialiste de renommée internationale, s’appuie sur une connaissance approfondie de l’histoire et de la littérature pour analyser dans cet ouvrage tous les types de bagues apparus au fil des siècles : chevalières ; bagues associées à l’amour, au mariage et à l’amitié ; bagues ecclésiastiques, protectrices et pieuses ; memento mori et bagues en hommage aux défunts ; bagues associées à des personnages illustres ; bagues décoratives ; bagues en diamant ; bagues utilisées comme accessoires. Elle nous fait découvrir, ce faisant, des œuvres d’art qui sont un véritable enchantement pour les yeux, et leur donne vie à travers un texte alerte, une iconographie somptueuse et de multiples citations tirées de la literature.

Les bagues de toutes les époques sont évoquées, de l’ancienne Égypte au xxe siècle en passant par la Grèce et la Rome antiques, le Moyen Âge et la Renaissance.

Les bagues présentées ici proviennent non seulement de grands musées mais également de collections privées, notamment celle du célèbre mécène et marchand de pierres précieuses, Benjamin Zucker. Fascinantes et pour la plupart méconnues, elles raviront tous les amateurs de bijoux et leur permettront de comprendre enfin, au-delà de leur évidente beauté, ce qu’elles ont pu signifier, aux différentes époques, pour ceux ou celles qui les portaient.

Présentation de l’auteur Diana Scarisbrick est l'auteur de nombreux ouvrages sur les bijoux. Elle a collaboré à un grand nombre de revues et de catalogues d'exposition internationaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.