Éléments de psychologie cognitive pour les sciences de l'information
EAN13
9782910227654
ISBN
978-2-910227-65-4
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
Les cahiers de l'ENSSIB (# 004)
Nombre de pages
336
Dimensions
16 x 2 cm
Poids
612 g
Langue
français
Code dewey
153
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éléments de psychologie cognitive pour les sciences de l'information

De ,

Presses de l'ENSSIB

Les cahiers de l'ENSSIB

Offres

Pourquoi certains lecteurs de la bibliothèque ont-ils oublié, avant même d'arriver dans le rayonnage, la cote du livre qui leur tient tant à coeur ? Le processus de lecture se déroule-t-il à l'identique sur un document imprimé et sur un document numérique ? Lorsqu'ils font une recherche, pourquoi les internautes se promènent-ils sur des pages qui n'ont aucun rapport avec leur objectif initial ?
Apprendre, travailler, lire, rechercher de l'information sont autant d'activités humaines que la psychologie cognitive étudie. En explorant ce terrain jusqu'alors peu fréquenté par les sciences de l'information, cet ouvrage tente d'apporter des éléments théoriques et des résultats scientifiques à tous ceux, étudiants comme professionnels, qui conçoivent ou adaptent des dispositifs d'information. Il répond en cela à une demande croissante de mieux prendre en compte le fonctionnement cognitif de l'usager dans un contexte de mutation rapide des pratiques et des services.
Plusieurs points d'entrée permettront au lecteur d'aborder cet ouvrage. Les exemples et expérimentations apportent des éclairages concrets qui illustrent les processus cognitifs et la démarche expérimentale propre à la psychologie ; les encadrés ponctuent le texte de synthèses sur certains concepts ou courants de pensée ; enfin les exercices et leurs corrigés serviront à comprendre et à mettre en pratique quelques mécanismes psychiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.