La distance de fuite

Catherine Safonoff

Zoé

  • Conseillé par
    9 avril 2017

    Journal des quatre saisons

    J’ai personnellement découvert Catherine Safonoff avec ce titre, sorte de journal autobiographique. Pourtant, cette auteure suisse née en 1939 a publié huit romans et deux recueils de nouvelles pour lesquels elle a notamment reçu le Grand Prix Ramuz en 2015.

    **Ecrire, dit-elle**

    Rendons à César ce qui est à Pascal Quignard, auquel est emprunté le titre : « L’expression _la distance de fuite_ vient de l’étude des animaux. Distance ici désigne l’espace protecteur que veille à garder autour de lui l’animal dont la seule défense est la vitesse de sa course ». C’est bien tout l’enjeu du livre de Catherine Safonoff, qui recherche la bonne distance dans sa relation aux autres comme dans l’écriture. Avec une œuvre en grande partie déjà derrière elle, elle continue de s’interroger sur les mots, ceux qu’on dit, ceux qu’on écrit, donnant cette jolie définition : « Ecrire, c’est adresser une longue lettre au lecteur ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 27 février 2017

    Ce nouveau roman de l'auteure genevoise Catherine Safonoff, 77 ans, est un journal, un récit, un égarement... où elle use d'une écriture de l'abandon. Elle écrit en apnée et "brode" sur sa vie, ses rencontres, ses connaissances... pendant une année. Elle couche sur le papier ce qui lui passe par la tête ou danse devant ses yeux. Un ouvrage pour ceux qui aiment les histoires à la première personne...