Ste.Deheser

Ecrits sur la Voie du samouraï

Budo Éditions

13,95
Conseillé par
3 août 2013

Le document réel qui complète le Bushido

Le Hagakure (littéralement "caché sous les feuilles") est le testament spirituel d'un samouraï (Yamamoto Tsunemoto) qui se terre en ermite à l'écart du monde, afin d'être "mort au monde", comme s'il s'était fait seppuku. A l'approche de sa mort il demande à son scribe, témoin de ces précieuses lignes, de brûler son ouvrage, mais ce dernier ne peut s'y résigner. Longtemps, ces écrits furent considérés comme la face sombre du "Budo Shoshin Shu", la partie noire du code d'honneur du Samouraï. Aujourd'hui, elle nous est accessible. Ce récit composé de courts paragraphes est une vraie délectation ! S. Deheser. Delzone.

Conseillé par
3 août 2013

Une nouvelle partition

Ce récit est le dernier en date d'une saga atypique qui mixe rime et prose et alterne cynisme et espoir. Entre un triste bilan planétaire et le secret d'une chasse à l'homme entre Sacramento et Paris, il est une stratégie de l'équilibre qui permet de réapprendre à être le vainqueur. Dans le décor de mondes oniriques emboîtés, entre le cosmos et l'infiniment petit, l'ouvrage nous offre le choix d’interpréter son message selon divers niveaux. Une liberté rare et précieuse que l'Humain possède s'il veut lutter contre l'ingérence d'une cité-état. Un septième épisode qui laisse une empreinte positive au lecteur !

Confessions d'un astrophysicien

Albin Michel

Conseillé par
3 août 2013

Une unicité parfaite

Tel Einstein, qui dit un jour : "Dieu ne joue pas aux dés par hasard", Xuan Thuan Trinh est de ces passionnés qui ne chassent pas un clou par un autre ! Bercé par une enfance bouddhiste, baigné dans l'interdépendance et l'impermanence des choses, il ne peut se résoudre à abandonner sa part d'inné au profit de ses nouvelles connaissances acquises. L'espace le fascine. Voici donc un de ces précieux ouvrages, simples et magnifiques qui allie science et religion, science et philosophie, naturellement, sans les opposer et en faire des savoirs ennemis. Je recommande ce récit à qui pense que les différentes facettes du monde peuvent êtres brassées, sans qu'une convention nous assigne à les mettre dans des tiroirs distincts.