Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Vent de soleil

Formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l’E.C.V. Paris, sortie diplômée major avec les félicitations du jury en design graphique, Marine Le Breton collaborait depuis 16 ans en tant qu’indépendante dans le domaine du graphisme culturel. En 2019, priorité est donnée au dessin, entre le cabinet de curiosités, le monde naturaliste et la gravure.

Dans son livre Cartes marines, poésie du littoral français en 130 cartes (Editions E/P/A) la dessinatrice met au jour le rapport poétique et personnel aux territoires qui double la fabrication et la lecture des cartes.
« La carte est de la science pétrie d’imaginaire, la topographie nous rend songeurs, la géologie nous transporte, la bathymétrie nous fait explorateurs », écrit Denis Roland dans sa belle introduction, qui exprime parfaitement le tact des dessins de Marine Le Breton, dans lesquels cohabitent science et imaginaire, l’une au service de l’autre et inversement.

Les cartes ne font pas que guider nos trajectoires. Elles ne font pas que nous livrer le monde comme un ensemble de paramètres qui conditionnent le passage d’un point A à un point B. Voilà ce que font immédiatement sentir les 130 cartes dessinées par Marine Le Breton reproduites dans cet ouvrage.

Les textes incarnés qui accompagnent chacune des cartes représentées, écrits par autant de gens aux profils divers, forment un véritable peuple des usagers et amoureux de la carte : océanographes, navigateurs, marins, libraires romanciers, historiens, naturalistes, journalistes, géologues, maraîchers, paysagistes, etc.
Tous y dévoilent la manière dont les cartes interviennent dans leurs vies, les histoires qu’elles leur racontent et l’avenir qu’elles leur font espérer.